Sous couvert d’embellissement autour de Montsouris, la mairie du 14ème a engagé un (trop) grand nombre de travaux et de changements dans la circulation de notre quartier. Ce papier vise à vous faire comprendre ce qui est souvent incompréhensible : en gros la circulation pour les nuls.
Ce sujet sera au centre de notre prochaine Assemblée Générale qui se tiendra le dimanche 17 novembre prochain à 17h. Si vous souhaitez y assister : quartiermontsouris@gmail.com
Rétrécissements sur Bd Jourdan
Les travaux sur le Boulevard Jourdan visent à prolonger les pistes cyclables en discontinuités en réduisant à une file de circulation générale aux endroits suivants :
- Des deux côtés au niveau de la station de RER/Tram Cité universitaire.
- Bd Jourdan, au niveau du terminus des bus 21 et 67.
- A l’intersection avec la Rue Nansouty.

3 phases de chantier sont prévus avec les fermetures suivantes :
- Phase 1 & 2 de la nuit du 3 au 4 octobre jusqu’au 22 novembre:
- Bd Jourdan fermé à la circulation au niveau de la Rue de l’Amiral Mouchez et de la Rue de la Cité Universitaire et de la Rue Nansouty.
- L’accès à l’Institut Montsouris se fait via la mise en impasse du Bd Jourdan depuis la Rue de la Tombe Issoire.
- Les contournements se font soit par la Rue de l’Amiral Mouchez, puis l’Avenue Reille et la Rue de la Tombe Issoire (en bleu), soit via Gentilly/Montrouge (en vert).
- Phase 3 de la nuit du 25 au 26 novembre jusqu’au 17 décembre:
- Le Bd Jourdan côté impair est fermé à la circulation entre l’Avenue David Weil et la Rue de la Cité Universitaire.
- Deux contournements sont possibles, soit via Gentilly (en vert sur la carte), soit via l’Avenue Reille puis Gazan et Rue d’Arcueil (en bleu).
Piste cyclable sur rue de l’Amiral Mouchez
La Rue de l’Amiral Mouchez sera complètement fermée à la circulation générale entrante entre le 2 et le 11 décembre au matin pour permettre la création d’une nouvelle piste cyclable entrante sur le côté impair de la rue (13ᵉ).
La Rue de Rungis permettant de rejoindre la pPace de Rungis sera dotée d’une piste cyclable dans le sens montant.
Effondrement d’un égout rue d’Alésia
Suite à l’effondrement d’un égout, la Rue d’Alésia est entièrement coupée à la circulation au niveau du carrefour avec la Rue de la Tombe Issoire jusqu’au 15 novembre (si pas de retard dans la restitution du chantier).
La ligne de bus 62 doit donc remonter jusqu’à Denfert pour redescendre via l’Avenue René Coty, conduisant à allongement significatif du temps de trajet.
Futurs plans démagogiques de la mairie du 14e
La mairie du 14ᵉ, plus particulièrement en la personne de M. Guillaume Durand, prévoit encore de nouvelles modifications du plan de circulation (slides 43-44) autour du Parc Montsouris, plus particulièrement sur la partie Nord de l’Avenue Reille en lien avec la place Coluche.
Il semblerait que ces « solutions » soient proposées suite à des marches exploratoires dans lesquelles il est bien difficile de connaitre la composition des participants, sans doute partisans, et étant d’une taille extrêmement réduite (15-20 personnes) à la vue des projets (partisans) portés.
Les plans futurs d’aménagement n’ont jamais été soutenus par le Conseil de quartier (ni sa Commission circulation). Aussi lors de la réunion du Conseil de Quartier en plénière le 7 novembre avec M. Guillaume Durand, de nombreuses questions sont restées sans réponse face au dogme aveugle de l’élu :
- L’inversion de sens de circulation de l’Avenue Reille est un point critique, la Commission circulation après en avoir discuté ne l’avait pas proposée. La Commission souhaite donc avoir des détails concrets sur les aménagements prévus sur cette partie de l’Avenue (traversées piétonnes, aménagements cyclables, traversée des véhicules au droit des entrées de parking, mise en place d’îlots piétons ?) et sur la gestion des feux tricolores place Coluche.
- De même, cette inversion pose plus largement les questions de desserte du quartier et de report de trafic sur le 13ᵉ voisin, pour lesquels la mairie du 14ᵉ n’a aucune réponse à proposer.
- Par ailleurs, le risque pointé par l’association ARM est, qu’en raison de cette inversion de sens, l’Avenue Reille, ne devienne « un itinéraire malin » alternatif pour entrer dans Paris via la Rue de la Glacière. Il est cependant à remarquer que cet axe ne fera que doubler l’Avenue de la Sibelle aujourd’hui peu empruntée. En outre, cette voie en pente descendante pourrait être une cause d’accidents pour les piétons et/ou les cyclistes en raison d’une prise de vitesse excessive des véhicules l’empruntant.
- De plus, l’ensemble des parkings privés situés sur cette partie de l’Avenue devront réaliser un grand détour pour pouvoir rentrer et sortir de chez eux, notamment par le 13e venant alourdir les embouteillages existants et la pollution engendrée.
Notons enfin le manque de concertation apparent entre les représentants de la mairie du 14e avec celle du 13e voisin qui a également un plan de modification important d’itinéraire cyclable notamment via la Rue Vergniaud.
Bref nous espérons que vous avez compris 🙂 car pour nous tout ceci reste incroyablement opaque et en tant que contributeurs aux finances publiques, nous augurons des lendemains douloureux . Interrogé en réunion du Conseil de quartier, Guillaume Durand a largement peiné à expliquer les changements prévus et leur justifications profonde. Nous lui avons demandé une réunion pour clarifier tous ces points avec la Commission circulation. A ce jour pas de réponse.
