Contexte
Lors de la réunion publique du 3 mars 2025, au cours de laquelle une très forte contestation des riverains est apparue, M. Guillaume Durand a présenté un projet non pour concertation, mais pour information de retournement du sens de circulation générale de la partie Nord de l’avenue Reille entre la place Coluche et la rue Gazan.
Suite à cela, aucune nouvelle de ce projet ne fut communiqué par la mairie. Mieux en juin un échange en privé avec M. Durand laissait penser que le projet était différé voire abandonné notamment sur les conseils des services de la voirie qui considérait que ce changement ne porterait pas une vraie amélioration. Donc nous pensions le dossier enterré d’autant plus qu’il est clairement rejeté par les habitants comme par la Commission Circulation elle même !
Rebondissement et soumission d’un permis d’aménager
Pourtant, en date du 22 mai 2025, le service instructeur de la ville de Paris (Section Territoriale de Voirie Sud située 12 rue Cabanis) a déposé une demande de permis d’aménager pour réaliser ce projet ! L’autorisation est ensuite accordée le 4 juillet 2025 avec un avis favorable donnée par la mairie du 14e en la personne de Carine Petit.
Les objectifs de la mairie du 14e et leurs effets
- Déchargement quasi total du trafic de la rue Gazan et cité Universitaire.
- Réalisation d’utopies portées par les élus écologistes qui permettrait de « limiter » le trafic de transit sur la rue Gazan devenue désormais quasi déserte !
- Pour rappel, TOUS les aménagements de ce type depuis 2019 (fermeture de la rue d’Alésia, blocage des traversées de tram sur le Bd Jourdan conduisant à engorger la porte de Gentilly, réduction du nombre de voies sur le Bd Jourdan etc.) ont une seule et même vocation : réduire le trafic et la liberté de circuler de chacun.
- Avec des embouteillages renforcés par ces innombrables tête-bêches et des conséquences graves sur l’environnement et la qualité de vie des habitants du quartier
Le projet
Le projet a pour but d’empêcher tout trafic sortant vers la banlieue sud et l’accès à l’autoroute A6 depuis la rue de la Santé et la place Coluche. Le reste de l’avenue Reille garde son double sens inchangé.
Par conséquent, les riverains de cette partie là de l’avenue n’auront pas d’autres choix pour rejoindre leur domicile et leur parking que de braver des interdictions :
Les conséquences
Riverains habitant sur ce tronçon
Pour rentrer chez eux désormais depuis le Nord ou le Sud de Paris, il faudra se mettre dans l’illégalité et supporter le risque d’une amende forfaitaire (entre 90€ et 135€) via les itinéraires suivants:
- Emprunter la voie de bus depuis la place Coluche
- Remonter jusqu’au Bd Auguste Blanqui puis prendre la rue de la Santé puis la rue Cabanis derrière l’hôpital Sainte-Anne puis la rue Broussais pour ensuite emprunter le couloir de bus de la rue d’Alésia jusqu’à l’intersection avec l’avenue René Coty.
- Alternativement, forcer le couloir de bus de la rue d’Alésia toujours avec un risque d’amende puisque ce carrefour est sous vidéoprotection.
L’unique solution légalement possible sera de remonter jusqu’à la place Denfert Rochereau (!!) et redescendre toute l’avenue René Coty jusqu’au parc Montsouris en faisant donc un immense détour (avec une consommation d’énergie supérieure) !
Report de trafic sur les zones limitrophes
- Renvoi de tout le trafic général venant de l’est (hors bus) vers la rue de la Glacière.
- Rechargement « mécanique » du Bd Auguste Blanqui vers Denfert (sens est-ouest)
- Rechargement des axes de sortie Sud déjà congestionnés par les aménagements de la place de Rungis à savoir : rue Bobillot, rue Boussingault, Rue Brillat Savarin.
Plus généralement, pour tous les riverains de la rue Bobillot (13e) à la rue Gazan et suite à l’inversion de la rue A. Lancon entre Brillat Savarin et Rungis, les mises en sens unique tête-bêche de la « vélorue » Vergnaiud n’auront pas d’autres choix que de sortir de Paris uniquement par :
- Itinéraire via place de Rungis depuis rue Boussingault ou rue Bobillot puis rue de Rungis et rue d’Arcueil (dont le carrefour est devenu difficile à traverser du fait du réaménagement). Variante de sortie via la petite rue Annie Girardot puis la rue des longues raies.
Conséquence directe: renvoi de la majorité du trafic vers la seule rue Boussingault récemment végétalisée ou la rue Brillat Savarin ! - Itinéraire via la rue des peupliers et la place Georges Hénocques.
- Itinéraire via Denfert Rochereau (!) puis avenue René Coty puis Nansouty/Avenue Reille Sud ou avenue Reille puis rue Gazan…
Retrouver l’ensemble des itinéraires possible sur la carte suivante.
