Une évaporation controlée
M. Guillaume Durand élu en charge des tranchées et des pelleteuses nous annonçait dans un passé encore proche, lorsque la commission circulation existait encore, une évaporation de la circulation automobile. Malgré ses compétences à gérer la voirie et les mobilités nous avions du mal à prendre au sérieux son engagement. Eh bien nous avions tort, car la circulation automobile dans notre quartier est en train de s’évaporer. Où ? peut-être dans un Cloud mystérieux de la ville de Paris. Comment ? nous découvrons jours après jour la méthode.

La dissuasion par la tranchée !
Notre adjoint en charge de la transformation de l’espace public a trouvé une solution radicale : des travaux, que des travaux, rien que des travaux !
– Rue d’Alesia en travaux, fermée, en impasse, durée plusieurs mois
– Rue St Yves, en travaux, restriction de circulation
– Rue Nansouty en travaux (2éme fois en un an), restriction de circulation
– Av Reille en travaux, fermée, en impasse, durée indéterminée
– Av René Coty, en travaux, fermée, en impasse, durée indéterminée
– Boulevard Jourdan, en travaux, restriction de circulation
– Rues des Artistes, Gauguet, Aude, Loewy, en travaux, restriction de circulation.
– Rue Froidevaux, en travaux, mais cette fois à noter restriction pour les cyclistes !

Interdit sauf riverains
Dans cette situation anarchique un point positif majeur : M. Durand disait, il y a deux ans qu’il était impossible de mettre une rue en « sens interdit sauf riverains » C’est maintenant possible car le sens interdit de l’Avenue Reille est dénommé comme tel.
Certes l’affichage est encore artisanal et perfectible, mais il a le mérite d’exister, preuve que « quand on veut, on peut ».



Malheureusement pour notre pauvre 14ème arrondissement l’évaporation n’est pas complète du tout car des vapeurs se diffusent massivement av Jean Moulin et av René Coty depuis la place Denfert Rochereau. Et les travaux qui commencent sur le Bd Jourdan vont très bientôt entrainer des embouteillages, rassurez-vous !! A suivre
Message reçu d’une lectrice :
« J’ai bien aimé votre message sur les nombreux travaux en cours dans le quartier. Il est cependant incomplet.
Petite info: savez vous que les (très gros) travaux en cours au croisement Av Reille- av René Coty sont dus à un effondrement de terrain (carrière). J’ai vu de mes yeux un gros flot d’eau sortir de fentes dans le trottoir. Visiblement c’est très très grave. Pouvez vous le signaler s’il vous plait ? A force de faire des travaux inutiles (voir la suite) on arrive à défoncer gravement les rues ? Tout cela pour « »embellir » » Paris
Je pense qu’il faudrait AUSSI mettre en avant le fait que ces travaux nous coûtent une petite fortune.
Par exemple, les travaux « pour embellir Paris » (sic) de la rue Nansouty qui ont eu lieu il y a 6 mois visaient à transformer les marques de peintures jaunes (qui délimitaient les couloirs de vélo) en marche pied en granit. Pour moi ces « travaux » étaient INUTILE et chers.
=> Inutiles car la délimitation des couloirs vélo était déjà faite.
=> Travaux chers, car le granit coûte une petite fortune.
Mr Guillaume Durand n’a AUCUN scrupule à dépenser l’argent des autres INUTILEMENT.
Et, pour la rue Nansouty, par exemple, tout est à recommencer car maintenant nous avons à subir pendant trois mois les travaux d’Eneris. Eneris creuse au MEME endroit que pour les « embellissements » de Paris. Je ne remets pas en cause l’utilité des travaux d’Eneris (changement de cables électriques) – et ceci à la différence des soi-disant embellissements de Paris. Mais recreuser au MEME endroit à six mois d intervalle c’est vraiment inacceptable. On se moque de nous! «