Mobilisez-vous le 3 mars prochain pour éviter que le quartier se referme complètement : une affiche à partager sans modération !
Lors de la réunion publique du 17 octobre 2024, la mairie du 14e a confirmé son intention de modifier les sens de circulation de l’avenue Reille transformant la place Coluche en une place-impasse. Par conséquent, aucun véhicule provenant de la rue de la Santé, rue de Tolbiac ou rue de l’Amiral Mouchez ne pourra aller vers l’ouest. Ces retournements, couplés à la mise en oeuvre des interdictions de traverser les voies de tram sur le Bd Jourdan, viennent finaliser la politique de « souricière » dénoncée de longue date par notre association.
L’unique solution proposée est de renvoyer le trafic vers les petites rue Boussingault, Brillat Savarin et in fine la place de Rungis et ainsi venir saturer les deux seules sorties possibles : rue Annie Girardot et rue d’Arcueil, le tout sans concertation avec nos voisins du 13e!
L’ensemble de ces informations sont clairement présentes déjà dans les plans initiaux accessibles ici (voir slide 43).
Bonjour,
Je n’ai malheureusement pas pu assister à la réunion d’hier soir au sujet des modifications de la circulation dans notre quartier dont j’ai bien noté qu’il s’agissait d’une réunion d’information et non de concertation… Il y a belle lurette que Mme Hidalgo ignore la concertation et impose à tous les Parisiens ses vues de plus en plus folles sur la circulation dans notre ville !
Nous habitons au 36 avenue Reille et sommes donc concernés au premier chef par ce nouveau changement : il nous sera désormais interdit, en sortant de notre parking, de nous diriger vers la droite.
Pour reprendre votre expression, c’est bien d’une souricière qu’il s’agit, emprisonnant toujours davantage les habitants du quartier.
J’espère qu’il y aura une véritable réaction, au-delà des mots, de la part de ceux qui oeuvrent pour le vrai bien-être de tous à l’opposé de ceux qui prônent, avec ce slogan stupide d' »apaisement », une privation de liberté renforcée à chaque projet.
Merci de me tenir au courant des autres initiatives que vous pourrez prendre, auxquelles je me joindrais volontiers.
Bien cordialement,
Francine Sarrazin
Merci : ce fut très mouvementé et nous allons poster un CR sur ce site. Sinon vous pouvez adhérer à notre association : envoyez moi un mail à quartiermontsouris@gmail.com et je vous ferai suivre directement par retour le CR de la réunion ainsi qu’un bulletin d’adhésion. Nous avons l’intention de nous mobiliser fortement et plus nous serons nombreux mieux ce sera. Bien cordialement
J’habite rue nansouty. Le plan de circulation est aberrant plus le droit de tourner a gauche boulevard Jourdan plus le droit d’aller tout droit vers l’avenue Reilles les taxis, artisans , medecins, secours refusent de venir dans la rue au motif que l’on ne peut pas se garer dans la rue. Pour remedier a cette situation, la seule solution est de faire annuler ce plan de circulation par le tribunal administratif par un référée. La procedure est gratuite.
Bonjour Monsieur, ce n’est hélas pas aussi simple que cela de « faire annuler » car il faut se rattacher à une base légale hors le plan en tant que tel n’en n’est pas une, seul l’arrêté associé indiquant les évolutions peut être attaqué. Reste à le trouver dans la base légale de la ville de Paris.
Ensuite une procédure de référé se fait dans une temporalité précise, par exemple pendant l’exécution des travaux (qui ont été fait on le rappelle très discrètement entre Noël et jour de l’an…)!
Enfin avant de faire un référé il faut d’abord faire un recours gracieux à l’autorité administrative qui peut ensuite ou pas donner une réponse. À l’issue, alors on peut tenter un référé suspension mais sans recours la procédure est nulle !
Bref la démarche demande une compétence juridique dont nous ne disposons pas à ce jour. Cordialement
Création d’une voie bus sur l’avenue Reille depuis la rue Gazan vers l’avenue René Coty ?
Le seul bus qui passe là est la Traverse Bièvre Montsouris, qui n’a qu’un intérêt ultra-local, et qu’IDF mobilités voulait même supprimer il n’y a pas longtemps car coûtant trop cher.
Je ne suis pas certain qu’améliorer la vitesse de cette ligne ait un impact énorme sur la vie de ses usagers.
Surtout dans un contexte par ailleurs déjà « apaisé ».
Bonjour Monsieur, nous sommes en parfait accord et ne cessons de le répéter à M. Guillaume Durand l’adjoint en charge de la voirie depuis des mois. Malheureusement il est à craindre qu’il ne mette son projet à exécution.Nous sommes vigilants et ne baisserons pas les bras d’une manière ou d’une autre.
Rejoignez nous : quartiermontsouris@gmail.com