Le chantier de réfection de l’intersection de la rue de Rungis avec la rue de l’Amiral Mouchez est lancé cette semaine. La lettre aux riverains est accessible ici. L’entrée au quartier par la rue de l’Amiral Mouchez sera bloquée certains jours/certaines nuits… Il n’y a pas plus d’informations qu’un maigre photo-montage.


Histoire
Le quartier est marqué par les vestiges de la Petite Ceinture. L’ancien réseau ferré traversait le parc Montsouris d’Ouest en Est et débouchait sur le carrefour Rungis-Mouchez. Ici se trouvait l’ancienne gare de Montsouris au 63 rue d’Amiral Mouchez. La gare n’existe plus mais les tranchées d’où sortaient les trains de leur tunnel subsistent et la Nature y a repris ses droits.

Le projet
Dans le cadre de l’opération « Embellir Paris« , il a été proposé lors de « marches exploratoires » de rendre cette intersection moins minérale et ainsi de la rendre aux piétons (et aux cyclistes bien entendu). Ces aménagements ont été évoqués lors d’une réunion publique du 16 septembre 2024 organisée par la mairie du XIIIe pour y présenter notamment le projet de « vélorue » sur la rue Vergniaud.
La demande d’accès aux documents du permis d’aménager (N°PA 075 114 24 V0007) permet de se rendre compte de plusieurs choses :
- Le permis a été déposé par les services d’urbanisme de la ville de Paris le 13 aout 2024, soit plus d’un mois avant la réunion publique de présentation et non de concertation.
- Les planches présentées font état de plantation de 9 arbres, le reste de l’asphalte étant remplacé par des pavés.
- Bien entendu, de larges couloirs cyclables sont créés partout sur l’intersection, rétrécissant surtout le haut de la rue de Rungis de 3 voies de circulation générale à une seule.
- La rue Auguste Lançon sera retournée de sorte qu’il ne sera plus possible depuis la rue Brillat Savarin de rejoindre la rue de l’amiral Mouchez !
L’accès au permis d’aménager permet d’obtenir les planches détail du projet déjà partiellement exécuté sur la rue de Rungis et Amiral Mouchez en 2024. On peut également prendre connaissance des consultations faites des différents services de la ville. Celle de la Section Etudes et Exploitation (signalisation lumineuse tricolore) est particulièrement intéressante et pointe le risque d’auto-blocage du futur carrefour (et donc de ralentissement des lignes de bus 21 et 67 déjà peu ponctuels) ainsi que la nécessité de faire une étude d’impact détaillée :
« La géométrie du carrefour Arcueil / Mouchez / Rungis / Liard va être reprise sensiblement pour être végétalisée et augmenter les espaces piétons. La voie de retournement reliant Amiral Mouchez à Rungis sera supprimée dans cette optique, de ce fait le fonctionnement du carrefour sera délicat en présence d’itinéraires de retournement Bus. SEE préconise une étude de micro-simulation de trafic pour examiner la viabilité de ce carrefour complexe, cette étude est en cours et se fait en régie. SEE signale que ce site est susceptible d’être autobloquant selon les pointes de trafic.«
Vous pouvez consulter les planches utiles du permis d’aménager ci-après (notamment les pages 2 et 3) :
Les vues suivantes permettent de comparer visuellement l’aspect du carrefour avant et après :