Il ne vous aura pas échappé que l’énervement monte dans le quartier, se diffusant désormais jusqu’à nos confrères du Conseil de quartier Jean-Moulin Porte d’Orléans, suite au démarrage des travaux de mise en sens unique de l’Avenue du Général Leclerc et le déversement [que nous avions prédit] de tous les véhicules souhaitant sortir de la ville, dans l’Avenue Jean Moulin. La fronde se matérialisant dorénavant par une pétition, de la même manière qu’elle avait commencé Avenue Reille « même cause, mêmes effets » !
Le mécontentement du plus grand nombre à travers la démultiplication des voies cyclables par systématisation, rue par rue devrait cependant ravir la minorité cycliste, seuls bénéficiaires in fine de ces aménagements.

En effet, du côté des alliés de Guillaume Durand, on trouve bien quelques cyclistes, parachutés au détour d’une réunion publique. Souvent inconnus des habitants du quartier, ces éléments, seuls « soutiens » de la politique menée par les élus de notre arrondissement, se font systématiquement remarquer par une longue intervention, félicitant dans une novlangue que seuls quelques initiés comprennent, la mise en place de [je cite] « vélorues », « coronapistes » et désormais « J.O pistes »
Voilà donc ce que la mairie a promis à ses sponsors : de larges pistes cyclables, encore et toujours, rue Nansouty. Pas moins d’1,65m de large de chaque côté.
Plans à l’appui, Guillaume Durand promeut ses travaux, indispensables certainement, car en bon gestionnaire, il puisera, encore et toujours, dans la capacité d’endettement infinie de la Mairie de Paris afin de les réaliser.

Les travaux ayant démarré depuis près de 3 semaines, nous sommes allés vérifier, plan et mètre à l’appui, si ce qui avait été promis aux cyclistes avait été respecté. En effet, non pas que l’homme ne nous inspire pas confiance, mais à force de mensonge [mensonge sur les simulacres de concertations, mensonges sur les dates de fin de travaux etc…], nous voulions constater de manière factuelle.
Nous n’avons pas été déçus !
Figurez-vous que la piste cyclable descendante de la rue Nansouty ne mesurera au final que 1,50m, contre les 1,65m annoncés. Encore un mensonge ! Guillaume Durand trahit ici son propre camp. Nous espérons que la crédibilité du personnage [au demeurant extrêmement désagréable et toujours très condescendant] ne survivra pas à cette manipulation et que les habitants de l’arrondissement, qu’ils soient automobilistes, piétons ou cyclistes (souvent les 3 à la fois d’ailleurs !) s’en souviendront au moment de passer devant les urnes en 2026.