L’avenue d’un général bien connu : Leclerc libérateur de Paris

L’Avenue du Général-Leclerc est une voie située dans le quartier du Petit-Montrouge du 14e arrondissement de Paris, allant de la Place Denfert-Rochereau au nord, à la Porte d’Orléans au sud. À double sens sur toute sa longueur, elle est parcourue par une intense circulation, étant notamment une des principales voies radiales de desserte par le sud du centre de Paris.

Wikipédia

Comme mentionné dans la description faite ci-dessus, cette avenue est régulièrement pointée du doigt pour son flux de véhicules importants qui génère des nuisances pour les riverains. Toutefois, la résolution du « problème » n’est pas des plus simples lorsque l’on parle du Cordo Maximus d’une ville millénaire comme Paris et des études d’impacts doivent être menées en concertation avec l’ensemble des parties prenantes, ce qui n’a de toute évidence pas été le cas dans le projet actuel de mise en sens unique entrant.

Un premier projet avorté en 2017

C’est en 2016 que le premier projet voit le jour avec les prémices que ce qu’est devenu l’Avenue aujourd’hui avec seulement un sens de circulation générale dans chaque sens.

Deux scénarios furent étudiés par un cabinet externe pour ce premier projet qui visait à mettre en sens unique l’avenue sur sa partie Nord et conserver la partie sud en double sens :

  • Scénario 1 de l’époque :
    • Mise en sens unique du tronçon Nord (vers le Sud)
    • 1 voie dans chaque sens de la Place Basch au Boulevard Jourdan
  • Scénario 2 de l’époque : 1 voie dans chaque sens de Denfert-Rochereau au Boulevard Jourdan

Conclusions de l’étude de report de 2016

Cette étude concluait déjà pour le premier scénario des reports importants sur l’ensemble des voies adjacentes :

  • Scénario 1 :
    • Des impacts plus fort en HPS (Heure de Pointe du Soir 17-20h).
    • Impacts locaux dans le 14ème arrondissement peu en banlieue (voies limitrophes à Montrouge : Bd Romain Rolland, Bd Adolphe Pinard, Rue André Rivoire et Avenue David Weill).
    • En HPS impact sur 3 portes de Paris (Châtillon, Vanves et Gentilly) en plus de la Porte d’Orléans.
    • Les itinéraires alternatifs en direction du Nord se concentrent à l’Est de l’Avenue Leclerc, à proximité du Parc Montsouris.
    • En direction du Sud, les itinéraires alternatifs sont plus nombreux et contournent l’Avenue du Général Leclerc (Vercingétorix, Parc Montsouris)
  • Scénario 2 :
    • Impacts plus fort en HPS (Heure de Pointe du Soir 17-20h).
    • Impacts locaux dans le 14ème arrondissement, peu en banlieue (voies limitrophes à Montrouge : Rue Romain Rolland, Bd Adolphe Pinard, Rue André Rivoire et Avenue David Weill).
    • En HPS impact sur 2 portes de Paris (Châtillon et Vanves) en plus de la Porte d’Orléans.
    • Les itinéraires alternatifs en direction du Nord se concentrent surtout à l’Est de l’Avenue Leclerc, à proximité du Parc Montsouris. Le modèle montre un autre itinéraire à l’Ouest de l’avenue par la Rue de l’Abbé Carton.
    • En direction du Sud, les itinéraires alternatifs sont plus nombreux et contournent l’avenue (Vercingétorix, Parc Montsouris)

Ces résultats très mitigés et les reports importants générés ont fait émettre un avis défavorable de la préfecture de Police de Paris sur la partie Sud visant à réduire le nombre de voies.

Un second projet non concerté dont l’étude d’impact a été minimisée

C’est en avril 2023 que la mairie de Paris commande une étude de grande ampleur visant à étudier 4 scénarios de modification des plans de circulation couvrant les 13ème et 14ème arrondissement:

Ce scénario 1 comprend :

  1. Le retournement du sens de circulation de l’Avenue Reille entre la Rue Gazan et la Place Coluche.
  2. Le blocage du retournement sur le Bd Jourdan depuis l’Est et la mise en place d’un sens entrant.
  3. L’interdiction de traversée des voies de tram sur le carrefour en haut de la Rue Nansouty.
  4. Initialement le retournement sur les voies de tram à l’intersection Tombe Issoire puis l’interdiction de traversée pure et simple suite à l’étude obligeant à aller jusqu’à la Porte d’Orléans pour faire ce retournement (voir article sur la rue Nansouty).
  • Le scénario 2 comprend l’ensemble des éléments du scénario 1 avec en plus la Mise En Sens Unique (MESU) dans le sens entrant de l’Avenue du Général Leclerc.
  • Le scénario 3 inclut en plus des éléments précédents, les aménagements potentiels réalisés dans le quartier des Peupliers (13ème).
  • Le scénario 4 inclut l’ensemble des 3 scénarios précédents avec en plus un rétrécissement de circulation à une voie dans les 2 sens de circulation sur l’Avenue d’Italie.

Conclusions du second scénario avec la MESU de l’avenue du Général Leclerc

Courant d’année 2023, la mairie du 14e annonce lors d’une réunion de quartier qu’un projet de MESU de l’avenue du général Leclerc puis un phasage de travaux est ensuite proposé fin d’année 2023. Aucun conseil de quartier n’a pris part aux réflexions concernant la MESU de l’avenue et des conséquences des reports de trafic clairement identifiés. Pourtant, de très nombreuses réunions ont eu lieu sur les plans de circulation, notamment autour de Montsouris mais cette hypothèse n’a jamais été évoquée et elle a été « parachutée » bien après.

Ainsi, comme précédemment en 2016, l’étude montre une augmentation significative du trafic sur l’ensemble des axes de report avec pour principale conséquence un doublement du trafic sur l’Avenue Jean Moulin qui passe ainsi de 300 véhicules par heure à plus de 700 ! Ci-dessous le résumé permettant de se rendre compte en un coup d’œil des impacts sur toutes les voies adjacentes (extrait des différentes slides de l’étude et agrémentée d’un tableau) :

Comme attendu et indiqué en conclusion de l’étude sur ce second scénario, l’Avenue Jean-Moulin, la Rue des Plantes, l’Avenue Reille et la Rue de la Tombe Issoire sont les axes les plus rechargés suite à la MESU entrante de l’Avenue du Général Leclerc.

Conclusion : La mairie du 14ᵉ savait parfaitement les conséquences néfastes de son plan, mais l’a tout de même appliquée sans aucune concertation préalable !

Vérification par observation sur le terrain

L’ensemble de ces photos ont été prises le dimanche 11 février entre la Porte d’Orléans et la Place Basch autour de 17h30.

Pour confirmer les photos, voici l’état du trafic vu par Google Maps avec un manque d’instrumentation sur l’Avenue Jean Moulin, qui ne semblait pas faire partie des axes sortants significatifs jusqu’à présent. On notera une congestion toujours importante de la Porte d’Orléans même pour un dimanche !

Nos moyens d’action

L’ensemble des riverains de l’Avenue Jean Moulin ont créé une pétition pour demander l’annulation de ce chantier qui ne fait qu’empirer la situation des rues adjacentes et génère un trafic excessivement élevé sur l’Avenue.

L’Association Reille Montsouris est bien entendu solidaire des riverains de l’Avenue Jean Moulin et demande à tous de signer également cette pétition.

Par ailleurs, une série d’actions sont en cours pour effectuer des recours auprès des autorités compétentes.

L’élu en charge de tout ce saccage n’est autre que Guillaume Durand (avec la complicité bienveillante de la maire du 14ème et de la mairie centrale), parachuté dans le 14ème sur la liste de M. David Belliard. Lors de la dernière réunion publique au sujet de la MESU, il n’a cessé de dénigrer les avis des opposants, balayant toujours d’un revers de main les critiques faites à l’encontre de ses ubuesques modifications de plan de circulation dont il n’a ni la compétence, ni le recul historique.

L’opposition doit être forte si nous voulons tous garder un cadre de vie agréable et ne pas se faire saccager le quartier par une idéologie repoussant toujours les problèmes chez les voisins !

2 Comments

  1. Tout est fait pour pourrir la vie des habitants du quartier reille montsouris, pollution de l’air +++ et pollution sonore +++.Merci aux élus qui se fichent éperdument des nuisances que l’on subit.Seul objectif, appliquer en force leurs projets tordus ! ! ! Ils feraient mieux de s’occuper des cyclistes qui grillent les feux en toute impunité et qui roulent sur les trottoirs sans aucune gêne ! ! !

  2. Il y a chez nos élus du 14 eme, et tout particulièrement chez Guillaume Durand , un parti pris idéologique , la voiture est morte, vive le vélo décomplexé et souverain, un côté je vis à Paris et seuls mes trajets et ma mobilité comptent, peu importe que paris soit au centre d’une multitude de recoupements de banlieue. On sent une forme de légèreté insouciante et d’incompétence curieusement presque revendiquée : nous sommes les sauveurs de la planète, l’intendance suivra..
    Je suis pour des protestations vigoureuses dans les médias, notamment et surtout contre la pagaille invraisemblable de la Porte d’Orléans , l’absurdité de la rue nansouty ( comment rejoindre la porte de gentilly ?
    Marre de l’écologie punitive et arrogante. Il nous reste heureusement nos bulletins de vote..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *